drapeaux

les DRAPEAUX et un peu d'Histoire

 

 

 

ROYAUME-UNI :800px-flag-of-the-united-kingdom-svg-1.png

 

Le drapeau du Royaume-Uni, aussi appelé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau civil et d'État du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Son entrée en vigueur remonte au 1er janvier 1801, à la suite de l'Acte d'Union du royaume de Grande-Bretagne et du royaume d'Irlande, en 1800.

 

Ce drapeau est la superposition des trois drapeaux des trois grands territoires du Royaume-Uni : il intègre en un seul emblème :

 

  • la croix de saint Georges (médianes rouges sur fond blanc), symbolisant l'Angleterre (saint Georges est le saint patron de l'Angleterre) ;
  • la croix de saint André (diagonales blanches sur fond bleu outremer), symbolisant l'Écosse (saint André est le patron de l'Écosse) ;
  • la croix de saint Patrick (diagonales rouges sur fond blanc), symbolisant l'Irlande (saint Patrick est le patron de l'Irlande).

 

Cependant la croix de saint Patrick est d'invention tardive et est globalement inusitée. Actuellement, l'Irlande du Nord n'a plus de drapeau officiel à cause des conflits et des points de vue divergents. La croix de saint Patrick a été rajoutée sur l'Union Jack en 1801 lors de l'union avec l'Irlande.

 

USA :

vous connaissez tous la banière étoilée, mais son histoire...???

 

 etats-unis-drapeau-1-2.gif

Dès le 1er janvier 1776, le drapeau de la Grande Union fait apparaître 13 bandes horizontales alternativement rouges et blanches ainsi que l'Union Jack dans le canton du coin supérieur gauche. Les 13 bandes font référence aux treize colonies britanniques formées au terme d'annexions et de fondations successives (Delaware, Pennsylvania, New Jersey, Georgia, Connecticut, Massachusetts, Maryland, South Carolina, New Hampshire, Virginia, New York, North Carolina et Rhode Island).

Le 14 juin 1777 - soit près d'un an après la proclamation d'indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776 - le Congrès officialise un drapeau pour la nouvelle nation : aux 13 bandes s'ajoutent 13 étoiles blanches sur le champ bleu (First Flag Act : "Resolved : that the flag of the United States be thirteen stripes, alternate red and white ; that the union be thirteen stars, white in a blue field, representing a new constellation").

Le 4 avril 1818, une nouvelle résolution du Congrès stipule que le nombre de bandes est fixé à 13 et que chaque nouvel état de l'Union doit être représenté sur le champ d'azur du canton par une étoile. L'ajout de l'étoile s'effectue le 4 juillet suivant l'admission du nouvel état.

Les 50 états de l'Union sont donc représentés, le dernier ajouté est Hawaî en 1960

...et connaissez vous les drapeaux des états visités ??

LA CALIFORNIE :flagge-kalifornien-1-3.gif

 

Le Bear Flag (« drapeau d'ours ») est le drapeau officiel de l'État de Californie aux États-Unis.

Le précurseur de ce drapeau flotta pour la première fois lors d'une révolte contre les Mexicains qui prit son nom, la Bear Flag Revolt, et qui allait conduire à la naissance de l'éphémère république de Californie. Le drapeau fut élevé pour la première fois à Sonoma le 14 juin 1846 par les « Bear Flaggers » menés par William B. Ide, futur président de la république de Californie. Ce drapeau original, conservé à San Francisco, fut détruit dans les incendies qui suivirent le tremblement de terre de 1906.

Une loi adoptant une version moderne de ce drapeau fut votée par la législature de l'État de Californie et ratifiée par le gouverneur Hiram Johnson en 1911. Elle définissait le drapeau officiel de la Californie. En 1953, le dessin et les spécifications du drapeau furent standardisés dans une loi signée par le gouverneur Earl Warren.

Le drapeau est souvent appelé « Bear Flag » et la loi actuelle sur le drapeau indique d'ailleurs que « le Bear Flag est le drapeau de Californie ».

Le drapeau moderne est blanc avec une large bande rouge en bas. Une étoile rouge se trouve dans le coin supérieur à la hampe et un ours, vu de profil, se trouve au centre marchant sur de l'herbe verte. En dessous de celui-ci est inscrit la « California Republic ». L'ours est un « grizzly de Californie », une sous-espèce aujourd'hui éteinte. Il y a débat sur le fait que l'étoile à cinq branches rappelle la république du Texas (dont le drapeau présente une étoile solitaire identique) et que l'ours représente la force.

 

LE NEVADA :flagge-nevada-1-2.gif

 

Le drapeau du Nevada se compose d'un fond bleu avec une étoile blanche dans le coin supérieur gauche, encerclée par le nom de l'état en bas, au-dessus se trouve un ruban avec l'inscription « Battle Born », indiquant que le Nevada est devenu un État pendant la Guerre de Sécession. En dessous de l'étoile il y a deux brins verts de Artemisia tridentata (la fleur du Nevada) avec des fleurs jaunes.

L'actuel drapeau avait été le fruit d'un concours en 1926. Le vainqueur du challenge était Louis Shellback III, a été soumis à une certaine révision dans la législature d'état, où il y avait désaccord pour le placement du mot "Nevada" sur le drapeau. Un compromis fut trouvé, et le Gouverneur Fred B. Balzar signa un amendement qui adopte le nouveau drapeau. Cependant, en 1989, un chercheur a découvert que l'amendement envoyé et signé par le gouverneur n'a pas exactement reflété l'accord législatif de 1929. Une loi décrétée en 1991 a ordonné que le mot "Nevada" devait apparaître au-dessous de l'étoile et au-dessus des brins de l'Artemisia tridentata.

 

L'UTAH : 660px-flag-of-utah-svg-1-2.png

 

Le drapeau de l'État de l'Utah a été adopté en 1913 et se compose du Sceau de l'État de l'Utah encerclé dans un cercle d'or sur un fond bleu marine foncé.

Un Pygargue, l'oiseau national des États-Unis représente la protection de l'Amérique. Les flèches dans les Serre (rapace) du pygargue représentent le courage pendant la guerre. Le Calochortus est la fleur de l'État de l'Utah, elle représente la paix. La devise de l'état est "Industrie" représentant le progrès, le travail, la ruche pour la communauté et qui est aussi le symbole traditionnel des Mormons. Les drapeaux croisés de l'Union montrent le soutien de l'Utah à l'égard des États-Unis. Le nom, Utah apparaît sous la ruche. La date 1847 représente l'année où Brigham Young devient le premier mormon gouverneur de l'État de l'Utah. 1896 représente l'année où l'état fut admis dans l'Union. Le cercle d'or autour de sceau de l'État de l'Utah représente l'ordre éternel. Le bouclier sous le Pygargue représente la défense commune.

Le dessin du sceau a été adopté en 1850 par le Territoire de l'Utah et modifié par l'artiste Harry Edwards quand l'Utah devint le 45e État de l'Union en 1896.

 

 L'ARIZONA :flagge-arizona-1-2.gif

 

Le drapeau de l'Arizona est composé de 13 rayons rouge et or (les couleurs des conquistadores et du drapeau de l'Espagne) dans la moitié supérieure, représentant les treize comtés originaux de l'Arizona et rappelant également les couchers de soleil colorés de cet État. Une étoile de couleur cuivre, au centre, représente l'industrie minière du cuivre. La moitié inférieure, de couleur bleue, symbolise la liberté.

Ce drapeau a été conçu en 1910 par le colonel Charles W. Harris, chef de la garde nationale de l'Arizona (en) qui voulait doter son équipe de fusiliers de l'État lors de leur participation aux rencontres nationale du Camp Perry. L'équipe de l'Arizona était en effet la seule à ne pas avoir de drapeau lors de ces compétitions. Le premier drapeau de l'Arizona a été fabriqué par May B. Stewart.

Ce drapeau fut adopté le 17 février 1917 par la troisième législature de l'État d'Arizona. L'adotion du drapeau se fit sans la signature du gouverneur, Thomas Campbell. Aucune raison officielle n'a été donnée pour justifier cette absence de signature du gouverneur.

 

 

 

POLYNESIE :polynesie-francaise-1.jpg

 Les armoiries de la Polynésie française ont été adoptées le 23 novembre 1984. Elles ont été dessinées par Alfred Chalons. Cet emblème témoigne de l'attachement aux valeurs ancestrales, mais il est aussi un guide pour le présent et le futur. La pirogue, emblème par excellence de la civilisation polynésienne, est un symbole porteur des valeurs essentielles, elle est l'outil indispensable de subsistance pour la pêche mais aussi le moyen impératif de transport et de communication entre les îles. Elle est encore "ce vaisseau d'apparat et de conquêtes", à l'époque "attribut sacré des rois et des grands chefs", qui a joué un rôle prépondérant au long des migrations et de la vie des Polynésiens, peuple de la mer. Aujourd'hui, la société polynésienne est souvent comparée à cette pirogue : l'emblème, démocratisé, traduit le choix d'une organisation sociale basée sur les vertus de courage, d'abnégation et de solidarité. Le rouge de la pirogue rappelle la ceinture de plumes rouges que seuls les membres de la famille royale avaient le droit de porter. Vue de face avec sa voile gonflée, la pirogue double porte cinq tikis, pour les cinq archipels de la Polynésie. Les rayons du soleil en arc symbolisent la vie et les vagues, qui ferment en bas le cercle, sont le symbole des sources de richesse que l'on peut retirer d'une mer nourricière. Les armoiries sont présentes sur le drapeau et sur le sceau de la Polynésie française.

 

 

AUSTRALIE :australien.jpg

 

 Le drapeau australien utilise trois symboles, l'Union Flag (aussi connu sous le nom de Union Jack), l'étoile du commonwealth et la Croix du Sud.

L’Union Flag symbolise l'histoire du Royaume d'Australie formée de six colonies britanniques et les principes qui servent de base à la Fédération Australienne bien qu'un point de vue plus historique voit sa présence comme la manifestation de la fidélité à l'Empire britannique.

L'étoile du Commonwealth avait à l'origine seulement six pointes, représentant les six colonies de la fédération. Cependant, cela a changé en 1908 où une septième pointe a été ajoutée pour symboliser le territoire de Papouasie et les territoires futurs L'étoile du Commonwealth n'a pas de relation avec Beta Centauri, malgré la coïncidence de l'emplacement de cette étoile dans le ciel et sa luminosité.

La Croix du Sud est une des constellations les plus visibles dans l'hémisphères Sud et a été utilisée pour représenter l'Australie dès les premiers jours de la colonisation britannique. Ivor Evans, un des concepteurs du drapeau, pensait utiliser la Croix du Sud pour se référer aussi aux quatre vertus morales attribuées aux quatre étoiles principales par Dante : justice, prudence, modération et fermeté. Le nombre de pointes sur les étoiles de la Croix du Sud sur le drapeau australien d'aujourd'hui diffère de la conception originale sur laquelle elles allaient de cinq à neuf pointes chacune, selon leur luminosité relative la nuit dans le ciel. Pour simplifier la fabrication, l'amirauté britannique a standardisé les quatre plus grandes étoiles extérieures avec sept pointes chacune, laissant l'étoile centrale, la plus petite, avec cinq branches.

 

 

SINGAPOUR :drapeau-de-singapour-1.jpg

 

 

Le drapeau de Singapour a été adopté le 3 décembre 1959.

Il est composé de deux bandes horizontales égales : l’une rouge, l’autre blanche.

Le coin supérieur gauche comprend un croissant de lune ainsi que 5 étoiles disposées en cercle.

Le rouge représente l’égalité entre tous les hommes et la fraternité universelle.

Le blanc est symbole de pureté, d’intégrité et d’éternité.

 

Le croissant de lune évoque le jeune Etat en train de se développer harmonieusement autour de cinq idéaux : la paix, la justice, l’égalité, le progrès et la démocratie.

 source WIKIPEDIA

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×